lundi 19 janvier 2009

Ma Royale Chapelle !


Effectivement, l'enrobé des rues de Dreux est vraiment pitoyable - comme le tout-à-l'égout qui reste à faire d'ailleurs - mais quand on vient du stade et que l'on prend la rue de l'"ancien" Palais de Justice, on aperçoit cette Chapelle Royale, qui nous accueille en voulant dire... :

"Allez, soyez patients, voyez le nombre d'années que j'existe, et depuis que Monsieur le Comte de Paris a fait don de ma personne à l'Etat pour éviter d'être séparée à droite et à gauche, je vous protège, j'aime ceux qui me rendent visite et aussi ceux qui me regardent de loin..."
Ô, oui, j'aime Dreux !


Ô ! oui j'aime Dreux et j'y suis ancrée... Mes Gisants dorment dans mes entrailles, à côté de vous ; ils vous protègent, vous regardent. De ma "hauteur" je regarde aussi s'il n'y a pas quelques personnes à accueillir, ou si d'autres personnes voudraient venir pour nuire...
Non, la ville de Dreux en a vu d'autres et est toujours retombée sur ces "pattes" !
Ne désespérez pas, moi aussi j'ai des trous, le tout-à-l'égout...

(Ah ! eh bien voilà, les pyramides, les temples égyptiens l'avaient aussi... le tout-à-l'égout, mais 50 % (ou presque) de ceux qui vous admirent à Dreux, ne l'ont pas...) ! Il y a une différence, les trous se rebouchent et le tout-à-l'égout se creuse... Vous me direz que je suis terre à terre que que "ça casse tout" ! Mais, il faut savoir dans quel sens aller !

Ô, belle Chapelle, dis à tes Gisants d'éclairer ceux qui ont à décider (parce qu'élus) d'entreprendre les travaux nécessaires dus à notre XXIème siècle, pour le bien-être d'une population qui ne veut que vivre bien à Dreux et pour ceux qui connaîtront le XXIIème...

Mais pourquoi attendre ?

Maintenant que la CCaD devient : "Dreux agglomération"... l'espoir renaît car dans "Dreux agglomération" il y a Dreux ! et qu'en plus, avec un slogan "Esprit d'innovation"... (il fallait bien ça !), on va bien finir par les avoir... notre tout-à-l'égout et notre enrobé... Mais seulement si le slogan n'est pas que du vent... comme aujourd'hui, un vent d'ouest !

Mais il fallait ça ! et on y croit encore plus avec ce slogan!

Toujours est-il, j'aime Dreux, sa chapelle, son beffroi et son église... ! Et aussi que l'on nous entende !

Alain Niala !
66 ans de Dreux

1 commentaire:

BALBUZARD a dit…

Tu joues dans la cour des grands..!!! OK tes chiottes ne sont pas raccordées..mais tu fréquentes du beau monde..les Rois de France..!!!! mais à Versailles c'était du tout à l'air..!!!
Sais-tu que je descends de la cuisse gauche de Louis X1V..? Euh Euh..!