mercredi 20 janvier 2010

Pourquoi ?


Il paraît que je suis obnubilé par l’état de la chaussée de Dreux, de ses nids de grosses poules, de son tout-à-l’égout inexistant pour beaucoup de Drouais… Il est vrai, mais je le suis parce que pratiquement rien ne bouge vraiment… Oui bien sûr, du revêtement a été fait… pour masquer un peu la pauvreté de la rue, mais quand on constate l’état des rues (comme la rue de Rieuville entre autres) après un hiver un peu rude, je me dis que tant d’argent dépensé pour revenir au point de départ trois ou quatre mois après, ça me paraît aberrant… J’ai comme une impression que c’était un enrobé de pacotille… pour cacher la misère !

Bon, ceci étant dit, ce n’était pas pour cette raison que je voulais vous entretenir…

Il m’arrive souvent de penser… eh oui ! et surtout de me poser des questions… peut-être idiotes mais qui m’interpellent !

Pendant cette dernière neige, nous avons donné quelques minuscules graines aux oiseaux dans une petite soucoupe… Je me suis souvent demandé comment ces petits oiseaux arrivent à voir quelques minuscules graines de très loin et que nous humains, nous n’arrivons pas ou plus à distinguer une personne, même dans un couloir… à trois mètres…

Le matin, le chat de la maison, vers 6 h. 30, vient miauler près de moi pour aller dehors. Sympathique le minou… En descendant l’escalier, une chose m’étonne toujours… A peine levé, lui, quatre à quatre, dans le noir, est déjà arrivé à la porte d’entrée… tandis que moi, le temps d’allumer afin d’éviter de me ramasser, il est déjà remonté en voulant dire : « Alors, qu’est-ce que tu fais ? ».

Eh bien, là aussi, je me dis : pourquoi ne pouvons-nous pas greffer des yeux de chat sur un être humain ? Il est sûr que si cela était possible, là encore les lunettes ne serviraient que pour le soleil ou les soudeurs…

Il est vrai que ces oiseaux, ces chats, et autres, n’ont pas "d’intelligence" et c’est peut-être pour cette raison qu’ils ont ça en plus…

Mais à bien regarder, (c’est le cas de le dire) beaucoup d’êtres croient voir malgré tout très loin, même la nuit, mais ne voient pas la personne âgée juste à côté ou une voisine qui a des difficultés à se déplacer et qui n’attend qu’une visite et un sourire.

Alors, je voudrais avoir les yeux du petit oiseau pour pouvoir voir la graine de la vieillesse de la personne âgée ou les yeux du chat descendant l’escalier la nuit pour aider une personne qui en a besoin.

Tout compte fait, pas besoin de trop d’intelligence, ni d’yeux d’oiseaux ni de chats, il suffit de regarder… comme on regarde l’oiseau sur la branche qui chante : « Tu vois… je ne t’oublie pas… je te vois, je t’aime, et ne me demande pas… Pourquoi ? »

4 commentaires:

pierlouim a dit…

la je suis trés surpris....
Un blogueur qui me ressemble comme deux gouttes d'eau et j'ignorais son blog !!!
Merci durocassuim pour cette decouverte.
Je n'ai moi que 63 ans (né rue de rieuville en 1946)
Nous avons le même quartier et les mêmes nids de poules dans notre rue....
J'ai un blog depuis bientôt 3ans et un second depuis un an qui ne parle que de Dreux et surtout de son histoire......

Pierlouim
dreux-par-pierlouim.over-blog.com/

A bientôt sur nos blogs....

BALBUZARD a dit…

NON...MAIS...!!! tu as trouvé quelqu'un qui ne te connait pas..??
Bien sur quand on parle de trous ..tu trouves toujours un mec qui veux les boucher...
Tu vois qu'il n'y a pas que des trous "Duc" à Dreux, ville Royale tout de même...-))
Je t'en serre 5

Mathilde a dit…

Pourquoi tu veux les boucher , les trous..?
Tu vois bien que ton zozio cherche un nid...les poules aussi...!
Si t' aime les bêtes , tu dois comprendre qu'y z'ont raison de pas les réparer..!! :-))
Bisous à toi

pierlouim a dit…

Bonne nouvelle : La mairie de quartier des Rochelles s'est fendue de lettres timbrées pour annoncer aux braves habitants de la rue de Rieuville que les travaux de réparation de leur pauvre rue seront effectués du 13 au 23 avril prochain...

Affaire à suivre....