mercredi 26 janvier 2011

Manier la langue française

Avec des extraits de sketches de Raymond DEVOS

« … Il y a quelques mois, souvenez-vous la situation pour n'être pas pire que celle d'aujourd'hui n'en n'était pas meilleure non plus ! Déjà nous allions vers la catastrophe nous le savions ... Nous en étions conscients! Car il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !
Oui la catastrophe, nous le pensions, était pour demain! C'est-à-dire qu'en fait elle devait être pour aujourd'hui ! Si mes calculs sont justes ! Or, que voyons-nous aujourd'hui ? Qu'elle est toujours pour demain !
Alors je vous pose la question, mesdames et messieurs : Est-ce en remettant toujours au lendemain la catastrophe que nous pourrions faire le jour même que nous l'éviterons? D'ailleurs je vous signale entre parenthèses que si le gouvernement actuel n'est pas capable d'assurer la catastrophe, il est possible que l'opposition s'en empare! »

Raymond DEVOS


Il est vrai que je ne me lasse pas d’essayer de jouer avec les mots comme le grand Monsieur Devos… Je dis bien essayer, car je n’y arrive pas à la cheville… car mes chaussures sont basses. Quand je dis que je ne me lasse pas et que je n’y arrive pas à la cheville c’est tout à fait normal car mes chaussures n’ont pas de lacets… Si elles avaient des lacets je ne me lasserais pas de les lacer.

Mais avec des chaussures à lacets, cela vous tient mieux la cheville… et ce n’est pas facile d’y arriver… (Je vous le disais plus haut !) Mais ce n’est pas facile non plus de lacer ses chaussures sans s’énerver car parfois un lacet casse et ça finit par lasser… et vous vient un coup de sang et sans coup férir, vous enlevez le reste de lacet pour remettre le bout restant dans les premiers œillets…

Je ne veux pas m’envoyer de fleurs, mais les œillets parfois sont fanés et le lacet ne peut plus passer… Alors que faut-il faire ?

Une paire de chaussures sans lacets… On finit toujours par s’en lasser aussi… mais justement si elle n’a pas de lacets, comment voulez-vous vous en lasser ?

Bon j’arrête de vous lasser avec mes lacets et vais vous redonner un petit passage de Monsieur DEVOS qui, lui, ne lasse pas, ne nous lasse pas, mais peut-être laçait-il aussi ses chaussures avant de lire :

L'horoscope
Je ne sais pas si vous lisez l'horoscope...moi, je le consulte tous les matins. Il y a huit jours...je vois dans mon horoscope : "Discussion et brouille dans votre ménage."... Je vais voir ma femme. Je lui dis : "Qu'est-ce que je t'ai fait ?", "Rien !", "Alors...pourquoi discutes-tu ?" Depuis, on est brouillé !


Ce matin, je lis dans mon horoscope : "Risques d'accidents." Alors, toute la journée, au volant de ma voiture, j'étais comme ça...à surveiller à droite...à gauche...rien ! Rien !...Je me dis : "Je me suis peut-être trompé." Le temps de vérifier dans le journal qui était sur la banquette de ma voiture...Paf ! ...ça y était ! Le conducteur est descendu... Il m'a dit : "Vous auriez pu m'éviter !", "Pas du tout, c'était prévu !", "Comment ça ?", "L'accident est déjà dans le journal !", "Notre accident est déjà dans le journal ?", "Le vôtre, je ne sais pas ! Mais le mien y est !", "Le vôtre, c'est le mien !", "Oh !...Eh !...une seconde !...Vous êtes né sous quel signe, vous ?", "Balance !", "Balance ?" Je regarde Balance ! Je dis : "Ah ben non ! Vous n'avez pas d'accident !...Vous êtes dans votre tort mon vieux !"

Il y a un agent qui est arrivé...il m'a dit : "Vous n'avez pas vu mon signe ?", "Prenez le journal ! Regardez ! Je ne vais pas regarder le signe de tout le monde !"

Raymond DEVOS

3 commentaires:

BALBUZARD a dit…

Tu oublies....que maintenant on lasse les chaussures avec du scratch...donc c'est plus rapide ...comme les sms ou autre moyen d'expression , alors tu t'aperçois qu'on se lasse des mots
Pas pour tout le monde et tu en fais partie pour notre plus grand plaisir....:-))

Alain Niala a dit…

Merci "M. Balbuzard" ! mais je suis bien dans mes lacets, et comme je ne prends pas l'avion je n'ai pas peur du scratch... Oui, j'ai horreur des raccourcis de la langue française, de cette façon abêtissante de tout réduire phonétiquement... Mais j'ai beaucoup de plaisir à réentendre Raymond Devos ou à le lire, comme j'ai beaucoup de plaisir à regarder les vitraux que vous nous donnez à partager pour la beauté de nos yeux. Je vous embrasse tous les deux. A bientôt.

Mathilde a dit…

Bonsoir Mr Niala
Merci des conseils...car , si j' ai bien compris...
Quand on est ou quand on sera dans ma " M...E "jusqu' au cou
vaut mieux ne pas avoir de chaussures à lacets ou à lacer..!! hein..:-))
Mr Devos que j' adore , est bien vivant et pour longtemps grâce à notre belle langue française...
Merci de ne pas oublier cet homme de talent..on ne s' en lasse pas..!
Bises