jeudi 8 avril 2010

"ENVIRONNEMENT...SALE"

Et voilà un beau petit coin entre Dreux et Vernouillet… Un « affluent » de la Blaise coule tranquillement tout autour de jardins ouvriers… Cet affluent passe sous la ligne Paris-Granville… Dommage que ce train ne puisse s’attarder pour contempler ce petit coin… Il est vrai que la mer appelle tous ces voyageurs qui ne demandent qu’à respirer…

A première vue, ce coin de verdure, vu de face, invite à s’arrêter pour regarder les vaches dans le pré, écouter les oiseaux gazouiller…

Mais après avoir apprécié cette vue tranquille, l’horreur nous frappe de plein fouet, après avoir tourné la tête.Ce petit coin tout tranquille sert aussi, entre autres, à certains, pour venir manger des repas que les clients sont allés acheter dans des « restaurants » que l’on appelle rapides, des plats à emporter dans des sacs en papier avec des contenus en plastique… Jusque-là rien d’anormal … Si ces clients apprécient cette « nourriture »… Ok ! ou Yes ! Ce n’est que leur goût et leur droit…

Mais après s’être « restaurés », tous ces clients de McDo (pour ne pas le nommer) et autres maisons qui servent des plats à emporter eh bien ! laissent sur place les emballages, les virent dans ce petit ruisseau, les mettent en plein milieu du lieu si charmant…


Non seulement ils laissent tous les emballages de leur repas, mais après s’être bien restaurés, laissent aussi leurs besoins nécessités après ce repas « solide » et pendant qu’on y est, la cerise sur le gâteau, l’enveloppe du préservatif, ce qui n’est pas encore trop grave (car cette enveloppe est beaucoup plus discrète que les sacs de McDo), mais en plus le (ou les) préservatif ayant servi traîne parmi tous ces déchets…

Je me demandais ce qu’il fallait faire pour endiguer cette profusion de déchets et ces sacs de McDo qui arrivent en tête de toutes les enveloppes de repas à emporter qui jonchent le sol de notre commune ?

Peut-être :

1) Ramasser ces sacs et le reste de leur continu et allez les retourner à l’envoyeur… sur le parking du MacDo ?

2) Demander à McDo d’embaucher des chômeurs pour ramasser tous les détritus que ses clients dispersent dans tous les coins les plus retranchés et même en ville ?

3) Que McDo ne cesse de rappeler et encore rappeler de ne pas laisser les enveloppes de la « nourriture » dans la nature ?

4) Ou alors, mettre une amende, pour chaque sac retrouvé sur la place publique, à ce McDo qui pollue (2 euros par sac le ferait réfléchir vue la quantité qui est laissée dans tous les endroits… de la ville et des villes environnantes…)

Je ne sais pas quelle solution choisir…

Toutefois, j’en ai quand même une… : que ces utilisateurs fassent montre de civisme… et repartent avec leurs ordures, mais je crois que c’est croire au Père Noël…

Donc, la solution, c’est d’aller voir McDo en lui disant : Ok ! pour les repas à emporter, mais pour tous sacs jetés sur la voie publique cela vous coûtera tant… Peut-être que ça marcherait…

En tous cas, il faut faire quelque chose ! s'il en est encore temps !

2 commentaires:

pierlouim a dit…

Eh oui macdo le sois disant resto ou aprés un semblant de sustentation on en met plus dans la poubelle que dans son ventre...
J'ai du mal à situer cet endroit de la Blaise. (du côté du Louvet ?)
(
Dans le coin j'préfère la Vallée Verte comme resto)

BALBUZARD a dit…

Et en plus tu as oublié les seringues...ainsi que toutes les bouteilles cassées au fond de l'eau ou sur les chemins , qui coupent les pattes des chiens....
Viens chez nous ..il y a les mêmes autour des étangs...:-(( certains pêcheurs "amoureux de la nature" laissent aussi leurs traces.!!!
Mon brave Monsieur..c'est plus comme dans l'temps...:-)).