


- Citoyen de DREUX depuis 1942 -
Bon, ceci étant dit, ce n’était pas pour cette raison que je voulais vous entretenir…
Il m’arrive souvent de penser… eh oui ! et surtout de me poser des questions… peut-être idiotes mais qui m’interpellent !
Pendant cette dernière neige, nous avons donné quelques minuscules graines aux oiseaux dans une petite soucoupe… Je me suis souvent demandé comment ces petits oiseaux arrivent à voir quelques minuscules graines de très loin et que nous humains, nous n’arrivons pas ou plus à distinguer une personne, même dans un couloir… à trois mètres…
Le matin, le chat de la maison, vers 6 h. 30, vient miauler près de moi pour aller dehors. Sympathique le minou… En descendant l’escalier, une chose m’étonne toujours… A peine levé, lui, quatre à quatre, dans le noir, est déjà arrivé à la porte d’entrée… tandis que moi, le temps d’allumer afin d’éviter de me ramasser, il est déjà remonté en voulant dire : « Alors, qu’est-ce que tu fais ? ».
Eh bien, là aussi, je me dis : pourquoi ne pouvons-nous pas greffer des yeux de chat sur un être humain ? Il est sûr que si cela était possible, là encore les lunettes ne serviraient que pour le soleil ou les soudeurs…
Il est vrai que ces oiseaux, ces chats, et autres, n’ont pas "d’intelligence" et c’est peut-être pour cette raison qu’ils ont ça en plus…
Mais à bien regarder, (c’est le cas de le dire) beaucoup d’êtres croient voir malgré tout très loin, même la nuit, mais ne voient pas la personne âgée juste à côté ou une voisine qui a des difficultés à se déplacer et qui n’attend qu’une visite et un sourire.
Alors, je voudrais avoir les yeux du petit oiseau pour pouvoir voir la graine de la vieillesse de la personne âgée ou les yeux du chat descendant l’escalier la nuit pour aider une personne qui en a besoin.
Tout compte fait, pas besoin de trop d’intelligence, ni d’yeux d’oiseaux ni de chats, il suffit de regarder… comme on regarde l’oiseau sur la branche qui chante : « Tu vois… je ne t’oublie pas… je te vois, je t’aime, et ne me demande pas… Pourquoi ? »