mercredi 21 octobre 2009

Les inconscients !

Dimanche 18 Octobre 2009, je suis allé soigner les animaux de mon frère qui s’est absenté pour le week-end. Il habite dans un petit bled entre Dreux et Brezolles.
En partant de Dreux vers 9 heures, le brouillard recouvre la cité ; il est très épais...Pour preuve, en arrivant à trente mètres de chez lui, je ne voyais pas sa maison !
Après en avoir fait le tour, je commence à soigner chiens et poules quand tout à coup des “pan, pan, pan” sortent du brouillard, non loin de la maison !... Celle-ci est entourée de champs agricoles, et à cette époque la chasse est permise...

Pas de problème donc, sauf que, le brouillard étant là, ne voyant pas une maison à trente mètres, je me demande comment ces chasseurs pouvaient voir le gibier, comment étaient-ils sûrs qu’aucune personne ne se trouvait derrière le gibier sur lequel ils tiraient ? Peut-être que le gibier était-il muni de feux anti-brouillard ou que ces chasseurs avaient des fusils avec lunette infra-rouge ?

Il y a peu de temps, j’ai lu sur le journal qu’un grand-père avait tué accidentellement son petit-fils qui était allé voir dans un buisson où se trouvait le lapin que son grand-père venait de tirer. Le lapin lui est reparti et le grand-père a de nouveau tiré mais son petit-fils était sur la trajectoire... Pourtant, cette fois-ci, il n’y avait pas de brouillard !.
Alors, chasser en ne voyant pas à trente mètres, ces gens sont vraiment des inconcients, et dans des cas semblables, je me demande toujours jusqu’où peut aller la bêtise humaine... D’ailleurs à ce niveau ce n’est plus de l’inconscience, c’est tout simplement de la démence et il y a encore des fous qu’il faudrait enfermer dans un asile !

Pour éviter les plombs qui pouvaient m’atteindre, je décide de prendre le chemin du retour ! A peu près au milieu de celui-ci, le brouillard est toujours aussi dense, et je m’aperçois que je roule quand même à 90 km/heure... Je me dis que j’exagère aussi car je sais qu’en temps de brouillard, il faut baisser sa vitesse... Ce que je commence à faire. Je roule à ce moment à 85 km/heure quand tout à coup, une grosse cylindrée me double... Cette voiture devait rouler au moins à 120 km/heure... et le brouillard très épais l’a sans doute empêchée de voir qu’en me doublant elle avait franchi une ligne blanche continue ! Trois secondes après s’être rabattue une voiture nous croisait !!! Parfois la vie tient à peu de choses !
Il n’empêche que des énergumènes comme ça peuvent tuer en pensant gagner trois minutes... Et là encore, le mot inconscience est encore beaucoup trop faible... Je dis simplement que des gens de cette espèce ne sont que des assassins potentiels !

Je repensais à ces deux “faits d’hiver” à l’église Saint-Pierre, le dimanche après-midi, et je me disais qu’heureusement j’avais été épargné, car sinon... j’aurais manqué, entre autres, ce très bon concert donné par la fanfare des Lyres... !!!

Soyons prudents en pensant aux autres, soit en chassant, soit en roulant, et surtout en évitant les excès.

Alain NIALA